Informatique & PC

Que sont les espaces de stockage Windows et pourquoi en avez-vous besoin ?

Rate this post

Apprenez à sauvegarder et à protéger vos données contre les pannes de disque à l’aide des espaces de stockage dans les PC Windows.

Mais ces fichiers s’accumulent avec le temps, ce qui nous oblige à installer des disques plus grands ou multiples pour augmenter la capacité.

La gestion des fichiers sur plusieurs disques peut être fastidieuse, mais heureusement, Windows a une solution : Storage Spaces.

Avec Storage Spaces, non seulement vous pouvez consolider efficacement tous vos fichiers sur plusieurs disques, mais vous pouvez également ajouter la résilience des données. A l’aide d’un réparateurs ordinateurs en île de France vous allez savoir ce que vous devez sur cette fonctionnalité utile de Windows.

Qu’est-ce qu’un espace de stockage dans Windows ?

espaces de stockage WindowsUne fois regroupés, vous pouvez créer des lecteurs virtuels à partir de la capacité disponible. Ces lecteurs virtuels sont les espaces de stockage proprement dits, et vous pouvez les utiliser pour stocker vos données.

Ainsi, au lieu de faire exister les disques D et E séparément, vous pouvez les placer sous une seule lettre de disque F.

De cette façon, vous n’aurez pas à vous gratter la tête en vous demandant sur quel disque placer ce fichier critique puisque vous n’aurez qu’un seul endroit où regarder.

La raison la plus importante de créer un espace de stockage est peut-être la résilience des données. Lorsque les données sont résilientes, cela signifie que vous pouvez les restaurer à partir de situations où vous auriez pu les perdre complètement.

En général, un espace de stockage fait des copies supplémentaires de vos données et les stocke sur plusieurs disques, ce qui est pratique si l’un des disques tombe en panne.

Types de résilience pour les espaces de stockage

En ce qui concerne la résilience, vous pouvez choisir entre quatre types, à savoir

Pour créer ce type d’espace de stockage, vous n’avez besoin que d’un seul disque. Cependant, il n’y aura aucun moyen de protéger vos données en cas de défaillance du disque.

Cette disposition nécessite un minimum de deux disques durs pour fonctionner.

Miroir à trois voies : Lorsque vous choisissez ce type de résilience, même votre copie aura une copie. En d’autres termes, si un ou deux des disques de l’espace de stockage tombent en panne, vous en aurez toujours un autre que vous pourrez utiliser pour restaurer les données perdues.

Si l’un des disques tombe en panne, Windows utilisera ces informations pour reconstruire les données perdues à cause de la panne. Vous aurez besoin d’un minimum de trois disques pour que cela fonctionne.

Comment créer un espace de stockage

Que sont les espaces de stockage Windows et pourquoi en avez-vous besoin ?Vous pouvez utiliser une combinaison de disques durs internes et externes ou de lecteurs à semi-conducteurs pour créer un espace de stockage.

Pour ce faire, commencez par taper « espace de stockage » dans la zone de recherche de la barre des tâches.

Choisissez les disques que vous voulez mettre en commun parmi ceux qui sont connectés à votre PC et cliquez sur créer un pool. En procédant ainsi, Windows va formater chaque disque sélectionné.

Ajout d’un disque à un espace de stockage

Une caractéristique remarquable de Storage Spaces est qu’il est facile d’ajouter un autre disque physique au pool pour étendre sa capacité.

Pour commencer, accédez à la fenêtre Gérer les espaces de stockage, cliquez sur Modifier les paramètres, puis autorisez l’application à apporter des modifications à votre appareil. Ensuite, cliquez sur Ajouter des lecteurs.

Vous pouvez la laisser telle quelle si vous souhaitez que Windows répartisse les fichiers sur tous les lecteurs pour utiliser efficacement l’espace disponible.

Suppression d’un espace de stockage

Si vous souhaitez utiliser l’un des disques physiques pour autre chose, vous pouvez simplement le supprimer du pool. Cliquez sur Préparer la suppression sous Lecteurs physiques dans la fenêtre Gérer les espaces de stockage.

Windows commencera à préparer le disque pour la suppression, et lorsque le processus est terminé, cliquez sur Supprimer.

A lire aussi : Comment obtenir Windows 11 gratuitement ?

Vous êtes maintenant prêt à créer des espaces de stockage

Lorsque vous avez plus d’un disque connecté à votre ordinateur, les espaces de stockage vous permettent de les combiner efficacement.

Non seulement cela vous permet de maximiser votre capacité de stockage, mais cela protège également contre les pannes d’un ou de plusieurs disques.