Informatique & PC

Comment booster sa connexion Internet en WiFi ?

Rate this post

Vous avez payé pour une connexion Internet à haut débit et vous êtes en droit de bénéficier d’une vitesse de connexion décente.

Cependant, le problème peut provenir de votre réseau domestique, et votre fournisseur d’accès ne peut donc pas le résoudre.

Si vous disposez d’un forfait à faible débit, il existe néanmoins quelques moyens d’augmenter votre vitesse de connexion. Sinon si les problèmes proviennent de votre pc vous pouvez faire appel à des réparateurs ordinateurs en île de France.

Dans ce guide, nous allons vous montrer comment augmenter la vitesse du Wi-Fi. Avant d’entrer dans le vif du sujet, vérifiez si le problème est spécifique à un appareil.

Si la vitesse du Wi-Fi n’est lente que sur l’un de vos appareils, le problème peut provenir de votre appareil plutôt que du réseau. Si la vitesse du Wi-Fi est lente sur tous vos appareils, essayez les solutions suivantes.

Eteindre et de le rallumer le routeur ?

booster sa connexion Internet en WiFiLa plupart des routeurs modernes ne nécessitent pas de redémarrage régulier. Néanmoins, si votre vitesse Wi-Fi a ralenti au point de devenir lente, un redémarrage peut donner au routeur une chance de se refroidir et de repartir de zéro.

C’est pourquoi il s’agit de la première solution à essayer pour augmenter la vitesse du Wi-Fi sur votre réseau domestique.

Certains routeurs sont équipés d’un planificateur de redémarrage intégré. De plus, Tomato et DD-WRT vous permettent tous deux de programmer des redémarrages automatiques.

Programmez un redémarrage au milieu de la nuit pour que votre connectivité Internet ne soit pas interrompue pendant la journée.

Utilisez la QoS

Les activités gourmandes en bande passante peuvent ralentir la vitesse de votre Wi-Fi. Par exemple, avez-vous essayé de télécharger l’ISO de Windows 10 ou tout autre fichier volumineux ?

Lorsque le téléchargement est en cours, il laisse moins de bande passante pour d’autres tâches, ce qui ralentit effectivement votre Wi-Fi. Souvent, ce sont d’autres utilisateurs du réseau qui exécutent des tâches gourmandes en bande passante.

Vérifiez auprès de vos frères et sœurs ou de votre colocataire s’ils regardent Netflix en streaming ou jouent à des jeux vidéo. Si c’est le cas, vous n’avez pas besoin d’être à leur merci pour obtenir une vitesse Wi-Fi décente.

Analysez l’utilisation du réseau des programmes en arrière-plan

Si vous ne pensez pas que d’autres utilisateurs monopolisent votre bande passante Wi-Fi, vérifiez si des programmes sont exécutés en arrière-plan sur votre PC.

De nombreux programmes vérifient fréquemment les mises à jour ou effectuent d’autres tâches liées au réseau.

Vérifiez la colonne Réseau et recherchez les processus qui ont consommé un volume inattendu de bande passante. Arrêtez ces processus et voyez si la vitesse du Wi-Fi s’améliore.

Modifiez la position du routeur

La position du routeur joue un rôle important dans les performances de votre réseau Wi-Fi. Lorsque vous achetez un routeur, vous l’installez probablement là où vous avez trouvé la prise de courant la plus proche de votre bureau.

Toutefois, l’emplacement de votre routeur mérite une réflexion supplémentaire si vous avez constaté des vitesses de connexion Wi-Fi lentes.

En règle générale, placez toujours votre routeur en hauteur et au centre de votre maison. Les signaux Wi-Fi sont diffusés dans toutes les directions, il est donc inutile de cacher le routeur dans un coin.

Changez la bande de votre routeur

Si vous êtes comme la plupart des utilisateurs, vous avez déballé votre routeur, l’avez installé et n’avez jamais regardé en arrière.

Cela signifie que vous n’avez probablement pas remarqué que vous avez la possibilité de modifier les bandes de fréquences de diffusion de votre routeur.

À moins que vous ne possédiez un routeur ancien, vous avez la possibilité de choisir entre les canaux 2,4GHz et 5GHz.

La plupart des appareils électroniques ménagers utilisent le spectre 2,4 GHz, ce qui peut entraîner un encombrement important.

Par exemple, votre four à micro-ondes fonctionne sur une fréquence de 2,45 GHz. Un canal de 2,4 GHz sur votre routeur diffuse entre 2,412 GHz et 2,472 GHz, ce qui signifie que le four à micro-ondes pourrait perturber votre connexion.

Passez à un autre canal

Presque chaque maison possède un réseau Wi-Fi. Cela signifie que, que vous le vouliez ou non, vos voisins partagent votre espace de signal.

Les canaux encombrés sont particulièrement problématiques dans les quartiers où il y a beaucoup de routeurs.

Cependant, les canaux encombrés sont principalement un phénomène de 2,4 GHz. Si votre routeur ne peut émettre ou recevoir qu’un signal de 2,4 GHz, cela peut poser problème car votre routeur ne dispose que de 14 canaux de transmission.

Mettez à jour le micrologiciel du routeur

De nombreux routeurs récents se mettent à jour automatiquement. Si le vôtre ne le fait pas, il serait bon de consulter la page des mises à jour et de voir si une mise à jour est prévue.

Une mise à jour du micrologiciel n’aura probablement pas un impact monumental sur la vitesse de votre Wi-Fi.

Toutefois, si vous n’avez pas effectué de mise à jour depuis un certain temps, vous pourrez constater une amélioration notable de votre vitesse Wi-Fi après la mise à jour. De plus, vous sécurisez également votre routeur si le fabricant a déployé des mises à jour de sécurité.

Un nouveau routeur

Si aucune de ces solutions n’a permis d’augmenter la vitesse lente du Wi-Fi sur votre réseau domestique, c’est le moment d’acheter un nouveau routeur.

Beaucoup d’utilisateurs domestiques ne se préoccupent pas vraiment des routeurs. Ils continuent à utiliser celui fourni par leur FAI pendant des années.

Avez-vous résolu votre problème de Wi-Fi lent ?

Avec un peu de chance, l’une de ces solutions vous a permis de remédier à la lenteur du Wi-Fi sur votre réseau domestique.

Si vous avez souscrit un forfait Internet haut débit auprès de votre FAI, dans la plupart des cas, la vitesse du Wi-Fi est lente à cause de votre routeur.

Laisser un commentaire