Informatique & PC

Comment construire son propre ordinateur portable

Rate this post

Construire son propre PC est facile, mais est-il possible de construire son propre ordinateur portable ?

Étonnamment, la réponse est « oui » à l’aide d’un réparateurs ordinateurs en île de France, mais tout dépend de la façon dont vous définissez la « construction » d’un ordinateur portable.

Pourquoi est-il difficile de construire son ordinateur portable ?

construire son propre ordinateur portableL’une des plus grandes forces du monde des PC de bureau est que tout est basé sur des normes ouvertes. Ainsi, les processeurs, les cartes graphiques, les cartes mères et les autres composants sont tous conçus pour s’assembler de manière standard.

Le problème de cette approche est qu’elle gaspille de l’espace et n’est pas très efficace. Si la technologie d’un ordinateur portable est fondamentalement la même que celle d’un ordinateur de bureau, la conception et les facteurs de forme ne le sont pas.

Il existe peu de normes (voire aucune) sur la façon de concevoir et de fabriquer les ordinateurs portables. Les ordinateurs portables sont remplis de matériel personnalisé, qui est soudé en permanence.

C’est pourquoi l’idée de construire un ordinateur portable en achetant un ensemble de composants et en les assemblant soi-même n’a pas beaucoup de sens. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas obtenir l’ordinateur portable que vous souhaitez.

Mise à niveau d’un ordinateur portable existant

Vous pouvez mettre à niveau la RAM et les disques durs de la plupart des ordinateurs portables, mais vous ne pouvez pas changer les composants de base de la plupart d’entre eux. Du moins, pas si vous n’avez pas les connaissances et l’équipement nécessaires pour souder des pièces.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la mise à niveau des ordinateurs portables, consultez la rubrique Pouvez-vous mettre à niveau un vieil ordinateur portable et cela en vaut-il la peine ?

Définition des caractéristiques d’un nouvel ordinateur portable

Si vous commandez un nouvel ordinateur portable en ligne, pourquoi ne pas choisir les composants que vous voulez ?

Il existe souvent une belle sélection de modèles d’ordinateurs portables préfabriqués couvrant les configurations les plus populaires.

Même si vous pensez que vos besoins sont uniques, il y a probablement un ordinateur portable préfabriqué avec précisément ce dont vous avez besoin déjà sur une étagère quelque part.

L’avantage de cette approche est que vous obtiendrez votre ordinateur portable rapidement puisque l’assemblage proprement dit est déjà effectué.

C’est une bonne raison de commander des ordinateurs portables en ligne plutôt que de se rendre dans un magasin, car un magasin de bric et de broc n’aura probablement que les configurations les plus courantes.

Commander un ordinateur portable personnalisé

Pour la plupart des gens, construire son propre ordinateur portable signifie commander un ordinateur portable personnalisé.

Contrairement aux ordinateurs portables pré-construits en rayon et prêts à être expédiés, les ordinateurs portables personnalisés sont des ordinateurs portables incomplets dont les composants finaux ne sont pas installés.

Vous verrez souvent une option « personnaliser et acheter » les ordinateurs portables sur le site Web du fabricant. Cela signifie que quelqu’un assemblera l’ordinateur portable selon vos spécifications, dans la limite des possibilités du cadre de cet ordinateur.

Après tout, c’est une personne réelle qui doit l’assembler, le tester et vous l’envoyer. Vous devrez également payer un peu plus pour le privilège de la personnalisation en usine.

Mais là encore, si la machine pré-construite parfaite existait, vous n’auriez pas besoin de construire votre ordinateur portable !

Acheter un ordinateur portable  » barebones  » (sans batterie)

Les ordinateurs portables  » barebones  » constituent une option intéressante, proche de l’idée de  » construire  » votre ordinateur portable.

Lorsque vous en achetez un, vous obtenez essentiellement un ordinateur portable auquel il manque le processeur, le processeur graphique, la mémoire vive, le stockage et parfois même des composants tels que le module Wi-Fi et le clavier.

Ces ordinateurs portables ne sont pas non plus livrés avec un système d’exploitation, vous devrez donc décider lequel vous voulez.

Les ordinateurs portables barebones utilisent souvent des processeurs de bureau standard et offrent un socle de processeur de bureau. Toute valeur supérieure sera trop élevée pour la puissance et la solution de refroidissement de cet ordinateur portable barebones particulier.

Utilisation d’une coque d’ordinateur portable

Il existe une catégorie particulière d’ordinateurs portables qui ne contiennent aucune sorte d’ordinateur.

Par exemple, la fonction Dex de Samsung vous donne accès à un environnement de bureau complet simplement en connectant le téléphone à une station d’accueil USB-C et à des périphériques.

Un ordinateur portable compatible avec Dex rassemble simplement tous ces composants dans une coque d’ordinateur portable.

Cela signifie que vous n’avez pas besoin de transporter deux appareils ; vous n’avez qu’un seul ordinateur que vous utilisez soit comme un smartphone, soit comme un ordinateur portable selon les besoins.

Framework a créé un écosystème qui prétend offrir toutes les possibilités de mise à niveau et la flexibilité des systèmes de bureau sans compromettre ce qui rend les ordinateurs portables si populaires.

Bien sûr, comme vous l’avez peut-être deviné, les ordinateurs portables modulaires posent toujours un problème puisqu’ils sont toujours propriétaires.

Jusqu’au jour où il y aura une norme ouverte qui s’appliquera à toutes les marques d’ordinateurs portables, construire son propre ordinateur portable ne sera jamais tout à fait la même chose que construire un PC de bureau.