Blog

Comment savoir qui vole vos photos et comment y remédier ?

Rate this post

Les problèmes juridiques tels que le vol de photos sont une triste réalité dans notre monde numérique. Si vous partagez des photos en ligne, il y a de fortes chances qu’à un moment ou à un autre, on vous vole au moins une de vos images sans vous en remercier. Des réparateurs ordinateurs en île de France peuvent vous aider à bien sécuriser votre pc.

Voici quelques mesures que vous pouvez faire pour protéger vos photos du vol.

Comment savoir si une photo a été volée

qui vole vos photos et comment y remédierIl existe plusieurs moyens de repérer les photos volées ou utilisées sans autorisation en ligne. Certaines sont plus proactives que d’autres.

Faites une recherche d’image inversée pour détecter les images volées

Si vous soupçonnez que d’autres personnes vous volent des photos, vous pouvez effectuer une recherche d’image inversée pour voir où se cachent les copies non autorisées.

Si vous avez beaucoup de photos en ligne, vous devrez peut-être le faire régulièrement.

Il existe plusieurs services que vous pouvez utiliser. Google Images est probablement le plus connu d’entre eux. Il existe également plusieurs façons d’effectuer des recherches d’images inversées pour la protection des images.

Veillez simplement à utiliser l’URL de l’image qui se termine par JPG et non l’URL de la page elle-même.

Utilisez un service de surveillance en ligne

Outre la surveillance des images, la société peut travailler en votre nom pour récupérer les revenus perdus à cause de vos images volées.

Elle vous facturera toutefois des frais de service pouvant aller jusqu’à 50 % de ce qu’elle sécurise.

Comment prévenir le vol de vos images ?

Avant de faire la chasse aux copies volées de vos photos, vous pouvez prendre quelques mesures pour empêcher les voleurs de s’emparer de vos images. Il n’est pas toujours facile de prouver la propriété d’une photo si vous n’êtes pas proactif avant le vol.

Enregistrez vos images

Si vous êtes prêt à affronter un voleur d’images, il n’y a pas de meilleure ligne de défense à avoir dans votre coin que le Bureau des droits d’auteur des États-Unis.

Pour une somme modique, vous pouvez faire protéger votre ou vos images par un droit d’auteur, preuve indiscutable de votre propriété. La bataille sera terminée avant d’avoir commencé.

Apposez un filigrane sur vos images

Les filigranes sont une plaie, mais ils peuvent dissuader les voleurs potentiels de photos avant qu’ils ne volent quoi que ce soit.

Un filigrane de petite taille et discret est facilement recadré, alors réfléchissez à son emplacement et à la meilleure façon de vous couvrir. Vous pouvez ajouter des filigranes à l’aide de Photoshop ou de toute autre application d’édition d’images.

Si vous craignez que les images de votre site personnel soient volées, mais que vous ne voulez pas faire de compromis sur la qualité de l’image, un filigrane plus discret pourrait être votre meilleure option.

Recadrez une partie de l’image

Si vous craignez de devoir prouver aux futurs arbitres que la photo originale est bien la vôtre, vous pouvez recadrer une petite partie de la photo avant de la publier, afin de prouver l’originalité dans la continuité.

Désactiver le clic droit

La désactivation du clic droit empêche-t-elle quelqu’un de faire une capture d’écran de ce qu’il veut ? Non. Mais cela leur donne un peu plus d’obstacles à franchir pour voler des photos en premier lieu.

Ajoutez vos informations aux métadonnées

Bien que ces informations puissent être supprimées à terme, il s’agit d’un niveau de sécurité facile à ajouter.

Vous pouvez ajouter vos informations de copyright à l’aide de plusieurs produits Adobe ; Lightroom est l’option la plus pratique pour ajouter des métadonnées aux photos.

Que faire lorsque des personnes vous volent des images ?

Il y aura toujours quelqu’un qui trouvera le moyen de vous voler des images, malgré tous vos efforts. Il y a quelques mesures que vous pouvez prendre, mais, malheureusement, la plupart d’entre elles ont un coût prohibitif.

Envoyez une lettre de cessation et de désistement

Vous pouvez envoyer la lettre vous-même ou engager un avocat pour le faire à votre place. Cette dernière solution est très coûteuse ; à ce stade, vous pouvez simplement choisir d’arrêter les frais et de payer pour que votre contenu soit intégré dans un système de surveillance en ligne.

Intenter un procès pour violation du droit d’auteur

Il s’agit de l’option la plus extrême et probablement la plus coûteuse pour les photographes, et la procédure peut être longue et atroce.

La solution ultime au vol de photos

Il n’y a qu’un seul moyen d’éviter complètement le vol de vos photos : choisir de ne jamais les télécharger.

Cependant, si vous prenez quelques mesures préventives avant de publier, il sera beaucoup plus difficile de vous voler des photos en ligne. Partagez votre travail avec le monde entier, sans souci.