Un espace de coworking ne sert pas seulement à se libérer d’une situation de travail compliquée ou d’un bureau loué, c’est aussi une source d’inspiration, de réseautage, de collaboration, de rencontres, de travail et de création de nouvelles opportunités pour votre entreprise.
Que vous soyez indépendant, que vous ayez des objectifs entrepreneuriaux ou que vous dirigiez une petite entreprise, si vous avez décidé qu’il était temps de quitter votre environnement de travail, laissez vous porter par l’effet communauté et rejoignez un espace de coworking dès maintenant.
Discutons des meilleures façons pour les entrepreneurs ou les freelances de se constituer un réseau dans un environnement de coworking afin de tirer le meilleur parti de leur expérience de coworking, sur le plan personnel et professionnel.
Apprenez à connaître vos membres ou vos collègues de travail dans le cadre du coworking afin de tirer parti des opportunités de réseautage
Le plus grand avantage que vous êtes susceptible de trouver dans les espaces de coworking est le potentiel de mise en réseau. Un espace de coworking n’est rien sans ses membres ; ce sont les gens qui comptent, pas l’espace. Le coworking, c’est avant tout une communauté intégrée de professionnels partageant les mêmes idées et travaillant dans différents secteurs. La meilleure façon de tirer profit de votre espace de coworking est d’interagir constamment avec vos collègues après vous être présenté.
Faites l’effort de vous rendre dans les zones les plus conviviales de l’espace de coworking, mais n’hésitez pas à nouer des contacts pendant les heures de coworking.
Prenez un café, allez déjeuner ou participez à des événements de réseautage dans l’espace pour apprendre à connaître les membres de votre communauté de coworking ou vos collègues. Veillez à participer à un mélange d’événements sociaux et professionnels pour nouer des relations et tirer le meilleur parti de votre nouvelle communauté.
Vous travaillez aux côtés de professionnels partageant les mêmes idées qui pourraient être en mesure de vous aider à résoudre un problème ou de vous donner des conseils. La meilleure façon de savoir qui se trouve dans l’espace et de connaître son activité est d’étudier l’annuaire des membres de l’espace. Lorsque vous réussissez à établir un réseau avec d’autres membres du coworking, vous avez la possibilité de collaborer avec d’autres personnes, ce qui vous donnera un avantage concurrentiel qui pourrait éventuellement conduire à de nouveaux projets futurs passionnants, ainsi que vous faire gagner des clients potentiels.
Conclusion
Il est clair que le réseautage dans les espaces de coworking peut présenter de nombreux avantages et bénéfices pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle. Tout dépend de la façon dont vous profitez des opportunités de réseautage pour façonner votre expérience, mais les avantages sont là pour vous et votre entreprise. En 2019, plus de 1700 espaces de coworking ont été comptabilisés en France soit plus d’un million de mètres carrés d’espace de travail collaboratif. Cela révèle une réelle tendance sur les nouvelles méthodes de travail.