Mobilier de bureau

Bien choisir son bureau en 2022

5/5 - (1 vote)

L’élément le plus important de votre espace de travail est sans aucun doute est votre bureau. Les bureaux existent dans une grande variété de tailles, de formes, de styles, de matériaux et de couleurs. Il s’agit de votre zone de travail, il est donc absolument indispensable qu’il  vous convienne, tant pour les tâches que vous avez à accomplir que pour votre physionomie.

Afin de bien choisir votre bureau il sera donc important de déterminer quelle utilisation précise vous comptez en faire. Par exemple, utilisez vous des documents de grande taille ? Votre bureau devra-il accueillir une configuration informatique complète (avec clavier, souris, écran et/ou tour) ou seulement un ordinateur portable ? Avez-vous besoin de beaucoup d’espace pour vos recherches ou d’autres travaux administratifs ? Avez-vous besoin de rangements ? Posez-vous ce genre de questions pour déterminer le type de bureau dont vous avez besoin et si éventuellement vous aurez besoin d’intégrer d’autres éléments de mobilier de bureau..

À partir de là, vous pourrez commencer à vous faire une idée de la taille du bureau dont vous avez besoin et du type de forme et de style qui conviendra à vos besoins et à votre espace.

Taille du bureau et confort

Lorsqu’il s’agit de choisir un bureau de travail, il faut absolument tenir compte de l’ergonomie, c’est-à-dire du confort et de la fonctionnalité.

La hauteur standard entre le sol et la surface du bureau se situe entre 71 et 76 centimètres, ce qui convient aux personnes mesurant entre 1,65 et 1,80 mètres. L’essentiel est d’avoir un bureau où vous pouvez confortablement poser vos mains sur le bureau avec les coudes pliés à un angle de 90 degrés.

Une autre dimension à prendre en compte pour votre confort est le niveau de l’écran d’ordinateur. Idéalement, un écran d’ordinateur devrait se situer entre 50 à 75 cm de votre visage, la ligne de vos yeux étant alignée sur le haut de l’écran. La hauteur du clavier est également à prendre en compte si vous avez besoin d’un bureau suffisamment spacieux pour accueillir un ordinateur complet. La hauteur de la surface du bureau peut être trop élevée pour votre confort, et certains bureaux sont équipés d’une tablette à clavier coulissante située à un niveau plus confortable.

Styles de bureau

Le style de bureau contribuera à l’aspect et au fonctionnement de votre bureau, voire à son espace de rangement.

Bureau d’écriture – Un bureau conçu pour vous permettre d’écrire sans vous distraire. Il dispose souvent d’une grande surface plane, idéale pour les documents, un cahier ou un ordinateur portable, mais offre un espace de rangement minimal.

Bureau d’ordinateur – Équipé de trous pour câbles et fils, un bureau d’ordinateur est conçu pour ceux qui ont besoin d’un système informatique complet pour leur travail. Le plus souvent, les bureaux d’ordinateur sont équipés d’étagères à clavier coulissantes pour faciliter la saisie.

Bureau de direction – Il s’agit du bureau d’entreprise classique avec une grande surface et des rangements souvent situées sous le plateau du bureau. Si vous recherchez la sophistication, le bureau de direction est fait pour vous.

Bureau de secrétaire – Le bureau de secrétaire est un autre style de bureau traditionnel qui comporte également des compartiments, des étagères et des armoires pratiques pour organiser les documents, les stylos, les livres et autres outils. En somme tout est intégré et peut cacher des éléments pour un look épuré lorsque vous ne travaillez pas.

Bureau d’angle – Un bureau d’angle est idéal pour optimiser l’espace tout en offrant une grande surface de travail. Un côté peut être consacré à votre ordinateur et à votre imprimante, tandis que l’autre côté est destiné aux papiers, par exemple. Le bureau en L offre également un grand espace pour les jambes. Les bureaux d’angle sont parfaits pour les petites surfaces ou pour séparer les différentes parties d’une pièce afin de créer une certaine séparation dans votre bureau à domicileespace de travail.

Bureau flottant – Fixé au mur, le bureau flottant est une bonne option pour définir une hauteur personnalisée pour votre surface de travail. Comme il est fixé au mur, il y a de l’espace au sol disponible. Si vous le réglez suffisamment haut, vous n’aurez peut-être plus besoin de chaise de bureau, ce qui est idéal si vous préférez travailler debout.

Bureaux debout ou assis-debout – Rester assis à un bureau toute la journée n’est pas facile pour votre corps, c’est pourquoi de nombreuses personnes optent pour un bureau debout. Les bureaux debout et assis-debout sont de plus en plus populaires car ils offrent une option de bureau qui permet des réglages automatiques/électroniques ou manuels pour se tenir debout tout en travaillant.

Matériaux et couleurs du bureau

La couleur de votre bureau est probablement déterminée par le matériau que vous choisissez. Le choix d’un bureau assorti à votre décoration est également un moyen d’affiner le style de bureau à domicile que vous souhaitez.

Bois – Le bois est un choix classique et traditionnel pour un bureau, et il est également très polyvalent, ce qui vous permet de l’utiliser avec la plupart des esthétiques. Le bois existe dans une grande variété de couleurs et de grains, il est donc facile de trouver un bureau en bois correspondant au style que vous souhaitez.

Stratifié – Un bureau en bois à plateau stratifié est une option pratique et abordable. Comme ils existent dans de nombreuses couleurs, il est facile de personnaliser davantage votre bureau avec un bureau en stratifié.

Verre – Un bureau à plateau en verre est un choix moderne qui ne passe pas inaperçu. Le verre est également facile à nettoyer et permet d’agrandir et d’ouvrir l’espace en réfléchissant la lumière dans la pièce.

Métal – Pour un look industriel robuste, un bureau en métal peut faire l’affaire. Les bureaux en métal sont extrêmement durables et nécessitent un entretien minimal, contrairement au verre ou au bois.