Windows 11 est le dernier et le meilleur système d’exploitation de bureau de Microsoft.
Il ne reste que quelques années à Windows 10 avant qu’il ne perde son support, mais cela ne signifie pas que vous devez débourser plus d’argent.
Un réparateur ordinateur en île de France peut vous aider à obtenir Windows 11 gratuitement.
Qui peut bénéficier d’une mise à niveau gratuite vers Windows 11 ?
Pour obtenir Windows 11 gratuitement, vous devez utiliser Windows 10 et disposer d’un ordinateur conforme à la configuration minimale requise.
Windows 11 a des exigences particulièrement strictes, notamment un processeur Intel Coffee Lake de 8e génération au moins ou un processeur AMD Zen de deuxième génération.
Vous devez également disposer d’un TPM 2.0 (Trusted Platform Module) ou d’un processeur avec un fTPM (firmware TPM).
Si votre processeur est équipé d’un fTPM, vous pouvez l’activer à partir du BIOS ou du menu UEFI. Si l’option n’est pas présente, il est probable qu’une prochaine mise à jour du BIOS l’ajoutera si le matériel le prend en charge.
Vous pouvez toujours installer Windows sur les systèmes qui ne répondent pas aux exigences, mais vous devrez procéder à une installation manuelle à partir d’une image disque, car aucune mise à niveau ne vous sera proposée.
Vous devrez également accepter une renonciation à indemniser Microsoft et déclarer que vous ne pourrez pas bénéficier des mises à jour ou de l’assistance.
La vérification des mises à jour : vous êtes un utilisateur de Windows 10
Windows 11 est déployé en plusieurs phases, les systèmes les plus récents et ceux dont le matériel est le plus compatible étant les premiers à être invités à la mise à jour.
Vous serez invité à passer à Windows 11 le moment venu, mais vous pouvez aussi vérifier manuellement si la mise à jour est disponible ou non.
Vous verrez s’il y a des mises à jour en attente. Si vous ne voyez que des mises à jour de Windows 10 disponibles, allez-y et installez-les.
Utilisez l’assistant de mise à jour de Windows
Supposons que vous n’ayez pas envie d’attendre le jour où Microsoft décidera que c’est votre tour de faire la mise à jour.
Dans ce cas, vous pouvez télécharger l’assistant d’installation de Windows 11 et l’exécuter pour gérer l’ensemble du processus automatiquement. Il suffit de quelques clics dans l’assistant d’installation.
Le seul petit problème est que l’assistant peut vous demander de télécharger et d’exécuter d’abord l’utilitaire de vérification de la santé du PC de Microsoft pour confirmer que votre PC est compatible avec Windows 11.
Passez d’abord à Windows 10
Si vous souhaitez bénéficier d’une mise à niveau gratuite vers Windows 11, vous devez d’abord utiliser Windows 10.
Si, officiellement, la période de mise à niveau gratuite de Windows 7 et Windows 8.1 vers Windows 10 est terminée depuis longtemps, officieusement, les utilisateurs n’ont eu aucun problème.
C’est le moment idéal pour acquérir votre copie activée de Windows 10 et la mettre à niveau vers Windows 11.
Veillez à lier votre licence de produit à votre compte Microsoft, car cela signifie que si vous effectuez une nouvelle installation de Windows 11 à partir d’un disque ou d’une clé USB, vous pourrez l’activer simplement en vous connectant avec vos informations d’identification Microsoft.
Si votre licence Windows est liée à votre matériel (par exemple, un ordinateur portable), l’activation de la version précédente de Windows devrait être reportée sur Windows 11.
Téléchargement d’un ISO ou utilisation de l’outil de création de médias
Disons que vous voulez installer Windows 11, mais que vous avez un système vierge sans système d’exploitation pour le moment.
Tout ce que vous avez à faire est de vous rendre sur la même page de téléchargement où se trouve l’assistant d’installation.
Ensuite, vous pouvez soit télécharger l’outil de création de supports Windows 11 pour créer automatiquement un disque ou un lecteur amorçable USB ou DVD, soit récupérer l’image disque ISO de Windows 11.
Si vous disposez de l’image disque, vous pouvez graver manuellement une copie de Windows 11, ce qui est plus utile pour installer le système d’exploitation sur une machine virtuelle.
Activation gratuite de Windows 11
Si vous avez une copie de Windows 11 sur votre ordinateur, mais qu’elle demande à être activée, vous avez quelques options qui ne vous coûteront rien. La possibilité de les utiliser dépend de l’endroit d’où vous venez.
Nous avons vu certains utilisateurs déclarer l’activation en utilisant leurs clés de produit Windows 7, 8.1 ou 10. Il n’y a aucun mal à essayer, mais si cela ne fonctionne pas pour vous, il y a toujours le processus un peu plus long qui consiste à installer.
Avez-vous vraiment besoin de l’activation ?
Comme pour Windows 10, le fait de ne pas activer votre copie de Windows 11 est plus une gêne mineure qu’un véritable obstacle.
Vous n’aurez pas d’options de personnalisation, vous aurez un filigrane d’activation à l’écran, et il y aura des pop-ups périodiques vous rappelant d’activer Windows.
À part cela, tout est là. Si vous pouvez vivre avec ces limitations, vous pouvez considérer Windows 11 comme essentiellement gratuit, du moins jusqu’à ce que Microsoft change sa position sur la question.